• Rythmes scolaires: nouvelle organisation de l'école élémentaire dès la rentrée 2014

    L'organisation des rythmes scolaires telle qu'elle a été décidée pour cette année est, de l'avis de tous (professionnels et parents d'élèves) inadaptée aux rythmes d'apprentissage des enfants:

    - La pause méridienne de 2h30 est trop longue: les enfants ont beaucoup de difficultés ensuite à se reconcentrer sur leurs apprentissages.

    - L'organisation conjointe des TAP (Temps d'Accueil Périscolaire pris en charge par l'ALAE) et APC (Apports Pédagogiques Complémentaires, pris en charge par les enseignants) empêche les enseignants de proposer de prendre en APC quelques semaines un enfant qui a besoin d'un peu de soutien et qui est déjà engagé dans un TAP.

    Face à ce constat, enseignants, parents d'élèves, équipe de l'ALAE, équipe de restauration scolaire, travaillent depuis plusieurs semaines avec la municipalité à trouver un emploi du temps mieux adapté aux intérêts des enfants, dans le cadre de la loi, et des contraintes locales.

    La municipalité s'est assurée auprès de l'inspecteur départemental qu'il validerait ce changement, ce qu'il a accepté sous réserve que le planning proposé ne modifie en rien les horaires scolaires, à savoir un accueil de 9h à 16h30.

    Les enseignants et l'ALAE demandent que les temps d'APC et de TAP puissent être dissociés.

    Les associations de parents d'élèves s'inquiètent du coût pour les familles et demandent à ce qui si la pause méridienne de 2 heures ne peut être conservée, l'on veille à ce qu'elle soit un réel moment de détente pour les enfants en repensant et optimisant l'organisation du service cantine.

    Lors d'une réunion de tous les partenaires en mairie vendredi 16 mai, voici la solution qui a été validée à l'unanimité (sur 3 propositions possibles):

    lundi 

    mardi 

    mercredi 

    jeudi 

    vendredi 

    9h-12h15 

     

    9h-12h15 

     

    9h-12h 

    9h-12h15 

     

    9h-12h15 

    repas 

    repas 

    repas 

    repas 

    repas 

    13h45-15h45 

     

    13h45-15h45 

     

     

    13h45-15h45 

     

    13h45-15h45 

     

    APC jusqu’à 16h30  

    TAP de 16h à 17h 

    TAP de 16h à 17h 

     

    APC jusqu’à 16h30  

    TAP de 16h à 17h 

    TAP de 16h à 17h 

    -L’emploi du temps est plus équilibré sur l’ensemble de la semaine, entre les séquences d’apprentissage et les activités périscolaires.

    -Les enfants auront 15 min de battement entre la sortie des classes et le début des TAP, leur permettant d’arriver en activité dans de bonnes conditions.

    -Les enfants ne pourront participer aux TAP que 2 fois par semaine, ce qui permettra d’une part d’alléger les groupes, et d’autre part que les enfants suivant l’APC puissent participer aux TAP les autres jours.

    - Proposer les TAP tous les jours permettra plus facilement aux associations de participer.

    -Les TAP dureront 1h, ce qui permettra la mise en place confortable des activités.

    -Les enfants n’allant ni en TAP, ni en APC, pourront soit rentrer chez eux, soit être pris en charge par le CLAE.

    LE TARIF MIDI SERA APPLIQUE JUSQU'A 17H.

    Inconvénient:

    -La pause méridienne d'une durée d'1h30: c'est le point qui nous inquiète le plus, nous souhaitons que cette pause ne soit pas une course contre la montre mais bien un réel moment de détente pour les enfants. La municipalité nous assure tout mettre en œuvre avec les services d'ALAE et de cantine afin d'optimiser cette pause en ayant à cœur le bien être des enfants.

    nb: le service de ramassage scolaire sera toujours assuré, il revient à chaque famille concernée de choisir si son enfant prendra le bus à 16h30 ou ira en TAP jusqu'à 17h, auquel cas il ne pourra prendre le bus.

    Cet emploi du temps sera voté en conseil d'école extraordinaire le VENDREDI 23 MAI 2014 et soumis à la validation de l'inspecteur d'académie pour une mise en place dès la rentrée 2014 s'il est validé.

    Il ne concernera que l'école élémentaire, dans la mesure où l'emploi du temps actuel convient parfaitement aux rythmes des enfants de maternelle.

    N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou interrogations, soit en commentant cet article, soit en utilisant le formulaire de contact du blog!

    Votre équipe de parents d'élèves FCPE

     

     


  • Commentaires

    1
    al31620
    Mardi 20 Mai 2014 à 18:46

    Bonsoir,

    Les enfants qui prennent d'habitude le bus à 16h30 et dont les parents n'ont aucun moyen de venir les chercher mais qui les récupèrent au domicile ne bénéficieront jamais du TAP...

    2
    Mardi 20 Mai 2014 à 21:36

    Bonsoir,

    Nous vous remercions d'avoir réagit à cet article!

    Effectivement, cela fait partie des problèmes soulevés par cet emploi du temps...

    Il n'y a malheureusement pas d'emploi du temps idéal dans le cadre imposé, et celui qui est proposé au vote est celui qui tient le mieux compte des rythmes de l'enfant pour leur permettre de se concentrer au mieux dans le temps scolaire, tout en laissant le temps nécessaire pour développer et proposer des TAP de qualité en fin de journée pour la majorité des enfants.

    Aujourd'hui, les TAP proposés sur la pause méridienne sont certes plus facilement accessibles à tous, mais ils entrainent une pause méridienne de 2h30 en tout, ce qui pause de vrais problèmes de concentration sur les apprentissages.

    Il a été envisagé de proposer des TAP de 15h45 à 16h30, mais alors le temps de rassembler les enfants, les amener sur l'activité, la mettre en route puis ranger, le temps réel d'activité n'apparaissait pas suffisant pour proposer des TAP de qualité.

    Bien cordialement,

    Votre équipe de parents d'élèves FCPE

    3
    jo31620
    Samedi 24 Mai 2014 à 09:42

    bonjour, c'est très bien qu'il n'y ait plus 2h30 du  temps de midi c'était trop  long, par contre une question : que font les enfants qui finissent à 15h45 et qui prennent le bus  à 16h30, ils sont pris par le clae ? ils peuvent tout de même prendre le bus ? est ce payant en plus ? les dames du clae les accompagneront au bus ? je vous remercie

     

    4
    Samedi 24 Mai 2014 à 10:17

    Bonjour,

    Les enfants qui prennent les bus sont pris en charge par le CLAE jusqu'à 16h30, puis prennent les bus dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui.

    C'est bien entendu payant, mais au tarif midi qui est valable de midi à 17h00: de cette façon, le coût pour les familles sera peu différent de celui d'aujourd'hui puisque le temps de pause méridienne est raccourci.

    S'ils sont pris en charge en APC par les enseignants, ils prennent également le bus dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui à 16h30.

    S'ils participent aux TAP en revanche ils ne pourront emprunter le bus car les TAP finissent à 17h00.

    Bien cordialement,

    Votre équipe de parents d'élèves FCPE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :