• Rythmes scolaires

  • ATTENTION ! Suite à la réforme des rythmes scolaires, nos écoles changent d'horaires dès le 3 septembre 2013 !

    Il n'y a plus AUCUN mercredi libéré.

     

    ECOLE MATERNELLE:

    DU LUNDI AU VENDREDI : 9h à 12h ouverture à 8h50, FERMETURE à 9h10 le matin, ouverture à 11h50 le midi.

                                         14h à 16h15  ouverture à 16h15, départ des bus à 16h25. Pas de temps supplémentaire à 14h. ATTENTION CHANGEMENT par rapport à ce qui avait été annoncé dans un premier temps en conseil d'école!

    MERCREDI : 9h à 12h.  

    APC (Apports Pédagogiques Complémentaires) de 13h30 à 14h deux jours par semaine à définir.

     

    ECOLE ELEMENTAIRE :

    LUNDI et JEUDI : 9h à 12h  /  14h à 16h30

    MARDI et VENDREDI : 9h à 11h30  /  14h à 16h30

    MERCREDI : 9h à 12h

    APC de 11h30 à 12h15 le Mardi et Vendredi.

    ATTENTION : l'école FERME ses portes à 9h et 14h, plus AUCUN retard n'est toléré !

      

    Pour les 2 écoles : les élèves ne bénéficiant pas de l'APC seront pris en charge par le CLAE s'ils vont à la cantine.


    votre commentaire
  •  * Compte-rendu du conseil d'école extraordinaire du 9 avril sur les rythmes scolaires pour sept. 2013

     Mercredi 9 avril 2013 s'est tenu un conseil d'école extraordinaire réunissant les 2 écoles afin de décider des rythmes scolaires à adopter dès la rentrée 2013.

    Vous trouverez l'intégralité de son compte-rendu ICI

    ainsi que toutes les explications concernant les nouveautés mises en place.

    Concernant les taux d'encadrement des enfants au niveau périscolaires, la loi a récement été modifiée, à savoir 1 adulte pour 14 enfants en maternelle (au lieu de 1 pour 10 auparavant) et 1 adulte pour 18 enfants en élémentaire (au lieu de 1 pour 14).

    La municipalité, que nous avons rencontré lundi 8 avril, nous a annoncé que le Conseil Municipal a voté des taux d'encadrement légèrement inférieurs à ceux préconisés par la loi. Nous aurons donc la chance d'avoir un taux d'encadrement de 1 adulte pour 12 enfants de maternelle et 1 pour 16 en élémentaire, pour la rentrée de 2013.

    Encore une fois nous saluons l'implication de notre municipalité et l'effort financier consenti pour le bien-être de nos enfants.

     

    N'hésitez pas à commenter cet article pour toute question, ou vous adresser directement aux parents élus à la sortie de l'école.

    Nous ferons au mieux pour vous répondre !


    votre commentaire
  • Mardi 9 avril, les représentants des parents d'élèves élus, participeront, en Conseil d'Ecole extraordinaire, au vote de l'application de la semaine scolaire prévue pour septembre 2013. Les directrices nous ont fait parvenir des propositions d'organisation à discuter. En tout état de cause, le Conseil Général a fait savoir aux municipalités que les horaires des transports scolaires ne seront pas modifiés. L'amplitude ne devrait donc pas changer ou à minima.

    Voici le communiqué de presse de la Fcpe31 qui cadre l'application des 24h hebdomadaire en primaire, de manière à garantir le respect des besoins de l'enfant et son unique intérêt :

      

                    De nombreuses communes en Haute-Garonne, petites ou grandes, ont décidé de mettre en place la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013.  

    Il s'agit donc désormais de définir dans la concertation avec les parents, les animateurs du CLAE et les enseignants l'organisation de la semaine qui réponde le mieux aux besoins des enfants.  

    Il n'existe pas de modèle standard d'organisation de la semaine car il est important de prendre en compte les configurations locales. Toutefois, les objectifs doivent être les mêmes : une semaine sans changement de rythmes et la mise en œuvre d'un projet d'école articulant les temps scolaires et les temps périscolaires.  

    Sur cette base, la FCPE 31 propose le cadre suivant :  

    • Suppression des mercredis libérés : une semaine de 24h pour toutes les semaines de l'année.  
    • Le mercredi matin doit être une matinée travaillée comme les autres : 3h00 de cours (et surtout pas des matinées de 2h par exemple).  
    • Pas de fin des heures de classe l'après-midi avant 16h00.  
    • Une pause méridienne de 2h minimum.  
    • Une harmonisation de l'organisation de la semaine au sein d’un même groupe scolaire et pour tous les groupes scolaires d'une même commune. 
    • Pas de surcoût important pour le péri-scolaire : il est important de rappeler que notre constitution prévoit la gratuité pour l’école publique. La mise en place de la nouvelle semaine de 4,5 jours ne doit pas entrainer de surcouts pour les parents. L’application d'un quotient familial est indispensable tout en maintenant un tarif très faible pour toutes les familles quand la gratuité n'est pas possible.  

    Place maintenant à la concertation ! 


    Communiqué de presse du 28 mars 2013 

    -- 
    
    CDPE 31
    100, avenue Frédéric Estèbe
    31200 TOULOUSE
     
    Tel. 05 34 40 57 70
     
    www.fcpe31.org
    NOTRE AMBITION POUR L'ECOLE : LE BLOG !
    http://ambition-ecole-31.over-blog.com
    

    3 commentaires
  • la FCPE 31 réclame en urgence

    la concertation sur les rythmes scolaires ! 

    La délégation de la FCPE 31 va boycotter les deux Conseils Départementaux de l’Education Nationale (CDEN) qui doivent se tenir le vendredi 8 février.

    Ce boycott a pour objectif de protester fermement sur le manque de concertation qui existe dans les instances départementales de la Haute-Garonne. Car il ne suffit pas d’annoncer la volonté de dialogue haut et fort comme le fait le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, il faut également créer les conditions du dialogue et respecter les partenaires de la communauté éducative. Or, l’organisation de ces deux CDEN est une caricature de ce que peut être un affichage de concertation : dates modifiées trois fois, deux CDEN organisés la même journée, envoi finalement des convocations et des documents moins d’une semaine avant la réunion, absence prévue et assumée du DASEN à ces deux réunions, …. !!

    Mais au-delà de la forme, l’urgence est aujourd’hui de se concerter sur les rythmes scolaires dans les écoles de la Haute-Garonne pour la rentrée 2013 alors même que le décret est paru et qu’un certain nombre de communes attendent avec impatience qu’un cadre départemental soit défini.

    La FCPE 31 demande donc que l’Inspection d’Académie applique les recommandations de son Ministre de tutelle et qu’un CDEN consacré à l’organisation des rythmes scolaires dans le primaire soit convoqué très rapidement.

    La Refondation de l’Ecole ne pourra se mettre en place que si les instances départementales et académiques jouent efficacement leur rôle de relai.

     

      


    votre commentaire
  •  

    LA FCPE 31 POUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

    DÉS LA RENTREE 2013 ! 

     

    En étalant le temps scolaire sur 5 jours, la réforme des rythmes scolaires va permettre une vraie amélioration des capacités d'apprentissage et des facultés de concentration des élèves.

    De plus en ayant des journées moins longues, nos enfants seront moins fatigués et donc profiteront mieux du temps scolaire. 

     

    Le décret relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires(1) définit le cadre mais les possibilités d'organisation de la journée/semaine peuvent être multiples et sont à discuter avec les partenaires de la communauté éducative : élus, enseignants, ALAE(2) , parents. 

    1 Lire le décret : http://goo.gl/kTT4L

    2 ALAE : accueil de loisir associé à l’école

    3 Le taux d’encadrement adulte/élève passe de 1/10 à 1/14 en maternelle et de 1/14 à 1/18 en élémentaire 

     

    On pourra envisager par exemple, un démarrage de la classe plus tard le matin après un accueil calme par le péri-scolaire, une pause méridienne de 2h30 pour un temps d'enseignement l'après-midi de 15h à 16h30 au moment où la concentration des enfants est plus élevée ...  

     

    Cette nouvelle articulation de la journée scolaire nécessitera bien évidemment de proposer un péri-scolaire de qualité, faisant intervenir du personnel formé, condition incontournable pour que le relèvement du taux d'encadrement3 des enfants soit acceptable et gérable. 

     

    Même si quelques communes importantes du département (dont Toulouse) sont restées à "4,5 jours par semaine" en 2008, le nouveau décret sur les rythmes scolaires va plus loin en imposant 24 h par semaine pour toutes les écoles et pour toutes les semaines (plus de mercredis libérés). 

     

    Il est donc nécessaire de revoir l'organisation du temps dans toutes les écoles de notre département pour définir un rythme régulier à l'écoute des enfants et prenant également en compte les contraintes d'organisation des parents.

     

    Il est important que cette réforme, sur laquelle il y a un large consensus (académie de médecine, conclusions de la conférence sur les rythmes scolaires organisée en 2011, chronobiologistes, ...) et qui permet de mieux respecter les rythmes des élèves pendant le temps scolaire et péri-scolaire, soit mise en oeuvre le plus rapidement possible et donc dès la rentrée 2013.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique