• * Rythme scolaire : vote en conseil d'école extraordinaire jeudi 27/01/12

    Mise à jour du 31/01/12 :

    Le conseil d'école réuni en conseil extraordinaire le 27/01 s'est prononcé à une large majorité pour la reconduction du mode dérogatoire de l'aménagement de la semaine scolaire, à savoir 4,5 jours (classe le mercredi matin jusqu'à 12h et aide personnalisée de 11h30 à 12h pour l'élémentaire).

    Résultats des votes
    Pour la maternelle :
    14 oui

    1 non

    Pour l'élémentaire :
    23 oui

    1 non
    3 abstentions


    Le compte-rendu officiel transmis à notre inspecteur sera mis en ligne prochainement.

    ________________________________________________________________________________

    Jeudi 26 janvier 2012 se tiendra un conseil d'école extraordinaire où sera porté au vote le renouvellement de l'organisation de la semaine scolaire de 24h hebdomadaire. Lors du conseil d'école extraordinaire de mars 2009 (ICI), Bouloc s'était largement prononcé pour la semaine de 9 demi-journées, réparties sur 4.5 jours, rythme le plus respectueux de l'enfant (ICI avis de l'académie de médecine oct. 2010 + voir plus bas dossier complet).

    Ci-dessous, le communiqué de presse du 12/01/12 de la Fcpe :

        Le 15 mai 2008 le ministre de l’éducation nationale qui était alors Xavier DARCOS a pris un décret  réduisant la semaine scolaire de 26 à 24h, organisant cette semaine sur 8 demi-journées, soit 4 jours,  et créant l’aide personnalisée. 

    Le décret prévoyait une possibilité de dérogation pour l’organisation de la semaine scolaire en 9 demi-journées, soit 4,5 jours étant précisé que cette demi-journée supplémentaire ne pouvait être le samedi. 

    La possibilité d’organiser la semaine scolaire en régime dérogatoire sur 9 demi-journées peut être prise chaque année après avis du conseil d’école, sur décision de l’inspection d’académie qui consulte également les collectivités locales, mairie et conseil général, pour avis. La décision prise par l’inspecteur d’académie est prise pour une durée maximum de 3 ans. 

    Pour les communes ayant bénéficié d’un régime dérogatoire (c'est le cas de Bouloc)

    Nous attirons l’attention des communes ayant bénéficié d’un régime dérogatoire sur l’éventuelle échéance de ce régime. 

    En particulier la commune de Toulouse a bénéficié d’un régime dérogatoire pour l’année 2008/2009, puis d’un régime dérogatoire pour trois ans à compter de la rentrée 2009. 

    Ce régime dérogatoire se termine en juin 2012 et en conséquence une nouvelle décision va devoir être prise. 

    C’est pourquoi l’inspection d’académie a envoyé aux directeurs d’école un courrier leur demandant de faire voter lors d’un conseil d’école l’organisation sur 8 demi-journées (soit sans mercredi) ou sur 9 demi-journées (soit avec mercredi) de la semaine scolaire.

    Nous appelons les conseils locaux à se mobiliser pour que tous les parents élus participent aux conseils d'écoles qui vont être organisés d'ici la fin janvier et participent ainsi au vote. 

    Nous attirons l’attention des conseils locaux sur l’importance de ce vote.

    La FCPE a pris position pour l’organisation de la semaine scolaire sur 9 demi-journées. Cette organisation est plus respectueuse des rythmes de l’enfant ainsi que l’a conclu l’académie de médecine dans un rapport du 10.01.2010 et comme en a convenu lui-même le ministre de l’éducation nationale sans cependant tirer la conséquence de sa position, à savoir modifier le décret du 15.05.2008 pour faire de 9 demi-journées l’organisation normale de la semaine scolaire et de l’organisation sur 8 demi-journées le régime dérogatoire. 

    C’est pourquoi nous vous invitons à voter dans les conseils d’école pour la reconduction de la semaine scolaire à 9 demi-journées. 

    Encart n°2 du 18 mars 2010

    Préparation de la rentrée 2010

    MENE1006812C

    RLR : 520-0 - Circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010

     (…) Les recteurs et les inspecteurs d'académie seront attentifs à la gestion des rythmes scolaires, en relation avec les collectivités locales, les parents d'élèves et les enseignants. En visant avant tout l'intérêt de l'enfant, ils étudieront les formules les plus adaptées aux besoins de l'élève. L'organisation de la semaine en neuf demi-journées (du lundi au vendredi en incluant le mercredi matin) est encouragée chaque fois qu'elle rencontre l'adhésion.

     (…)

    Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, 

    et par délégation,

    Le directeur général de l'enseignement scolaire, 

    Jean-Michel Blanquer

     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    bouloc élémentair
    Mardi 31 Janvier 2012 à 21:33

    Bonjour,


    Je suis totalement favorable au rythme de 4.5 jours /semaine. En effet, je préfère les journées moins chargées pour mon enfant plutôt que des cours " intenses " sur 4 jours. D'autant plus que dans son cas, comme beaucoup d'autres cela dit, il devrait tout de même se lever le mercredi matin afin d'aller au CLAE  car nous travaillons tous les 2! Donc 4 grosses journées intenses et pas de possibilités de "casser  " le rythme en dormant le mercredi!!! Donc c'est tout perdant pour les enfants dont les parents travaillent tous les 2!Je suis donc favorable à cette semaine de 4.5 jours! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :