• * Rentrée sept. 2012 : les RASED encore mis à mal... et les autres...

    Ce sont de nouveau les enseignants spécialisés du RASED  (Réseau d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) qui vont ''trinquer'' lors du énième écrémage du mammouth à la rentrée prochaine !

    Ceux qui ne sont pas devant une classe, mais qui s'occupent de petits groupes d'enfants, sont plus faciles à faire disparaitre, cela se voit moins pour le public, nous, les parents...

    Idem pour les ''ZIL'', ces enseignants remplaçants de courte durée. Ce sont eux qu'on place dans les classes quand la maîtresse a un rhume ou le maître une gastro ! Mais il y en a de moins en moins, car ce sont les premiers que l'on a fait disparaître : sur le secteur HG23 auquel appartient Bouloc, il n'en reste que 9 pour 46 écoles (ça fait combien de classes ça, 46 écoles ???).

    Autant dire que lorsque l'enseignant de notre enfant est absent, il y a peu de chance qu'il soit remplacé. Les petites écoles sont privilégiées ; pourquoi ? parce que 28 élèves répartis sur 10 classes c'est moins génant que 28 élèves répartis sur 4 ! Donc nos enfants sont ''répartis'' dans une classe qui n'est certainement pas de leur niveau, et ils passent la journée à être ''gardés'', ils s'occupent comme ils peuvent, ou alors on nous incite à les garder à la maison, c'est quand même mieux pour eux, non ?

    Et que dire des intervenants en langues étrangères ? Dans les textes officiels, l'initiation, la sensibilisation, à une langue étrangère doit débuter dès le CP. Dans les faits, pas assez d'enseignants agréés, des intervenants mis au placard... allez comprendre.

    Pour en revenir au RASED, voici un film dédié à leur travail, essentiel pour les enfants en difficulté qui ont besoin d'une prise en charge ''différente'' :

    ''Un parmi les autres'' - voir la bande annonce

    En mars, notre conseil local va mettre en place avec les enseignants une soirée d'information à l'attention des parents et des élus, une ''nuit des écoles'', où nous aimerions diffuser ce film. 

      

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :