• * Point sur le CDEN Haute-Garonne - sept 12

     Seuils d’ouverture et de fermeture : No limit en Haute Garonne

    Même si le DASEN (Directeur Académique) a accepté d’ouvrir 5 classes supplémentaires sous la pression des syndicats enseignants, des élus locaux et de la FCPE 31, et que le dialogue a semblé plus présent au cours de ce dernier CDEN, le résultat est largement insuffisant et les conditions d’enseignement en Haute-Garonne continue à se détériorer.

    Le DASEN dit vouloir faire du "qualitatif". Nous partageons cet objectif mais sommes en désaccord sur la méthode.
    Pour nous le qualitatif commence par le respect des seuils, qui sont déjà trop élevés en Haute Garonne, et très au-dessus de la moyenne nationale. Il ne peut y avoir de qualitatif dans une école élémentaire à plus de 27 de moyenne ni une maternelle à plus de 32.

     Malgré les 57 ouvertures de classes (en solde net) sur lesquelles l’Inspection d’Académie et le Recteur communiquent largement, les effectifs dans les classes de primaire de la Haute-Garonne n’ont jamais été aussi élevés avec des marges de manœuvre voisines de 0 pour les élèves qui vont arriver en cours d’année (rappelons qu’en Haute-Garonne, la population croit d’environ 20 000 habitants par an) : comment scolariser les enfants qui vont avoir 3 ans en janvier, les enfants dont les parents déménagent en cours d’année ?

    De plus, ces ouvertures de classe se font avec des enseignants qui jusqu’à présent venaient en appui dans les classes : enseignants spécialisés du RASED, remplaçants, intervenants en langue, …

    Et ces ouvertures sont largement insuffisantes au regard juste des règles instaurées par l’Inspection d’Académie elle-même (seuils d’ouvertures et de fermetures et écoles en zone ECLAIR donc avec des effectifs d'élèves plus faibles dans les classes). Il faudrait 10 ouvertures supplémentaires pour seulement respecter ces seuils :

     Elem Gais Pinsons.

     Mat Gratentour

     Elem Quint Fonsegrive

     Avignonet Lauragais

     Elem Jules Ferry Villefranche

     Elem Escalquens

     Elem Ramonville St Exupery

     Elem Landorthe

     Elem Carbonne Henri Chanfreau

     Mater Petit Train, Tournefeuille  

    Pour la FCPE 31 (et les syndicats), il faudra plus que 5 classes en plus sur le département pour améliorer les conditions d’enseignement pour nos enfants !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :