• Le site Internet OUYAPACOURS a pour but de référencer les absences de professeurs non remplacées. En effet, nous constatons trop souvent que les absences des enseignants ne sont pas remplacées : l’exploitation des informations saisies dans OUYAPACOURS en 2009 / 2010 a montré que des centaines de milliers d’heures d’enseignement n’étaient pas assurées tous départements confondus.

    1- Dans le premier degré, lorsqu’un enseignant est absent si les élèves sont accueillis ils sont, généralement, répartis dans d’autres classes, perturbant d’autant les apprentissages de tous.

    2- Dans le secondaire, une note de service de septembre 2010 fixe comme objectif aux recteurs « l’amélioration du dispositif de remplacement des personnels enseignants dans les établissements d’enseignement du second degré public » en indiquant notamment :
    -  Le rappel de l’importance du remplacement : « la continuité du service public impose que tout enseignant absent soit remplacé ».
    -  La suppression du délai de carence de 15 jours avant le remplacement des enseignants

    L’outil OUYAPACOURS nous permet de vérifier la correcte mise en application de ces directives et de mesurer le niveau d’heures d’enseignement perdues par nos enfants.

    Il ne s’agit nullement de dénoncer les absences des enseignants qui sont dans la grande majorité des cas tout à fait justifiés (maladies, congé de maternité, formation professionnelle !) mais bien l’incapacité du système éducatif à assurer la continuité du service public d’Education.

    Nul besoin d'être adhérent FCPE pour déclarer une absence non remplacée sur Ouyapacours :

    http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

    c'est au contraite une action citoyenne que de dénoncer ces manquements graves au principe d'égalité d'éducation.

     

     


    votre commentaire

  • Le module de recensement des heures de cours non remplacées est largement utilisé par tous les conseils locaux FCPE du département.
    Voici un point de mars 2010 sur les non remplacements depuis la rentrée 2009...

    point mars 2010

    votre commentaire
  •      23 septembre 2009
    Ouyapacours » : la FCPE met en ligne un outil de recensement des remplacements non assurés   ''Ouyapacours''

    Selon un rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale, chaque enfant perd une année de scolarité lorsque l’on fait la somme de toutes les heures de cours non assurées faute de remplacement des enseignants !

    Chaque enfant doit pouvoir bénéficier de la continuité du service public d’éducation mais force est de constater la défaillance de l’Education nationale. Pour réclamer le remplacement sans délai des heures de cours manquantes, la FCPE lance son propre outil de recensement sur Internet :

    Chaque parent d’élève pourra, sur le logiciel installé sur le site de la FCPE, signaler tout remplacement de cours non effectué. La FCPE demandera ensuite à l’autorité compétente le rétablissement de la situation de droit.

    Il s’agit de démontrer que la suppression des postes d’enseignants remplaçants, à l’Ecole primaire ou dans le secondaire, nuit aux élèves et au principe de continuité du service public.

    La FCPE demande au ministère de rendre public le nombre d’heures de cours qu’elle ne peut pas remplacer, de pallier les insuffisances constatées et de renoncer aux suppressions de postes d’enseignants.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique