• * La FCPE pour la réforme des rhytmes scolaires dès la rentrée 2013!!!

     

    LA FCPE 31 POUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

    DÉS LA RENTREE 2013 ! 

     

    En étalant le temps scolaire sur 5 jours, la réforme des rythmes scolaires va permettre une vraie amélioration des capacités d'apprentissage et des facultés de concentration des élèves.

    De plus en ayant des journées moins longues, nos enfants seront moins fatigués et donc profiteront mieux du temps scolaire. 

     

    Le décret relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires(1) définit le cadre mais les possibilités d'organisation de la journée/semaine peuvent être multiples et sont à discuter avec les partenaires de la communauté éducative : élus, enseignants, ALAE(2) , parents. 

    1 Lire le décret : http://goo.gl/kTT4L

    2 ALAE : accueil de loisir associé à l’école

    3 Le taux d’encadrement adulte/élève passe de 1/10 à 1/14 en maternelle et de 1/14 à 1/18 en élémentaire 

     

    On pourra envisager par exemple, un démarrage de la classe plus tard le matin après un accueil calme par le péri-scolaire, une pause méridienne de 2h30 pour un temps d'enseignement l'après-midi de 15h à 16h30 au moment où la concentration des enfants est plus élevée ...  

     

    Cette nouvelle articulation de la journée scolaire nécessitera bien évidemment de proposer un péri-scolaire de qualité, faisant intervenir du personnel formé, condition incontournable pour que le relèvement du taux d'encadrement3 des enfants soit acceptable et gérable. 

     

    Même si quelques communes importantes du département (dont Toulouse) sont restées à "4,5 jours par semaine" en 2008, le nouveau décret sur les rythmes scolaires va plus loin en imposant 24 h par semaine pour toutes les écoles et pour toutes les semaines (plus de mercredis libérés). 

     

    Il est donc nécessaire de revoir l'organisation du temps dans toutes les écoles de notre département pour définir un rythme régulier à l'écoute des enfants et prenant également en compte les contraintes d'organisation des parents.

     

    Il est important que cette réforme, sur laquelle il y a un large consensus (académie de médecine, conclusions de la conférence sur les rythmes scolaires organisée en 2011, chronobiologistes, ...) et qui permet de mieux respecter les rythmes des élèves pendant le temps scolaire et péri-scolaire, soit mise en oeuvre le plus rapidement possible et donc dès la rentrée 2013.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :