• Vers un boycott du Conseil supérieur de l'éducation du 6 Mai prochain ? Cest la décision prise par la FCPE puisque le projet de texte visant à abroger l'arrêté de décembre 2006 sur la formation des ensignants à l'IUFM ...

    Lire la suite
    ...


    votre commentaire
  • La réforme de la formation des enseignants, L'Angleterre l'a mise en oeuvre en 1994. Sa conséquence immédiate a été d'opérer un virage à 180° entre "une formation essentiellement universaitaire et théorique" et une autre "très pratique, centrée sur une approche des compétences"....

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 2009 : le Ministère annonce la suppression des IUFM. Ces écoles, où les professeurs de primaire, collège et lycée apprennent leur métier, seront bientôt supprimées. Un peu comme si l’on supprimait l’année d’internat à un futur médecin. Ou bien qu’on obtenait le permis B sans s’entraîner à la conduite, avec seulement le Code de la Route. Ou bien qu’un garagiste qui n’a jamais vu de vrai moteur réparait votre voiture.

    Avant 2010 : après l’obtention d’un licence (Bac + 3), un étudiant se présentait à un concours (professeur des écoles, CAPES ou CAPET) et, en cas de réussite, effectuait une année (rémunérée) comme professeur stagiaire (à l’IUFM, avec quelques heures de classe) avant d’être considéré apte à enseigner. Il était alors titularisé et débutait sa carrière d’enseignant.
    A partir de 2010 : Tout en préparant un Master (Bac + 5), un étudiant peut effectuer quelques stages en école (non obligatoires). Puis il se présente au concours (professeur des écoles, CAPES ou CAPET) et, en cas de réussite, il commence directement en classe, en étant accompagné ponctuellement par un professeur expérimenté.

    Cette formation était déjà insuffisante, avec la réforme elle est quasiment supprimée. A qui allons-nous confier nos enfants ?

    Nous, parents d’élèves, refusons de confier nos enfants à des professeurs sans formation. Dans des classes où enfants et enseignants sont livrés à eux-mêmes, seuls les meilleurs réussiront. Cette réforme touche tous les enseignants, et tous les élèves des écoles primaires, collèges, lycées publics et privés.

    Apprendre est un métier !

     


    votre commentaire
  • L’organisation du temps scolaire des élèves, la situation géographique des établissements, obligent souvent les familles à faire appel à la restauration scolaire. La restauration doit donc être considérée comme un véritable service public à vocation sociale et éducative, il en va de même pour les internats.
    Lire la suite ...

    votre commentaire
  • Mise à jour du 21 mai 2010 : afin que tous les parents puissent juger de la difficulté des ces évaluations, les  voici  (livret de l'élève).

    Les élèves de CE1 passeront du 17 au 21 mai des évaluations nationales.
    Il nous appartient de dénoncer encore la mystification des évaluations : conçues comme évaluations bilans (c'est-à-dire sensées renseigner l'enseignant sur les acquis ou lacunes de l'élève), elles n’apportent pas beaucoup plus d’informations aux enseignants, qui savent déjà diagnostiquer où se situent les difficultés de chaque élève de leur classe. Elles laissent penser qu’un mauvais résultat démontre qu’un élève est en retard dans les apprentissages, alors que le rythme d’apprentissage est personnel à chaque enfant.

    En outre, tout comme l'année dernière, les séquences de maths restent inabordables pour un élève de CE1 ''moyen''(voir l'article d'analyse en profondeur ICI). Les items de français ont été modifiés, mais restent difficiles, puisque calqués sur les nouveaux programmes de 2008.

    Les enseignants - et les parents, continuent de refuser ce type d’évaluations, et, surtout, l’utilisation qui pourrait en être faite : rien de plus facile, avec l’informatique, de comparer les résultats des classes et des écoles, ce qui ne laisse en paix, ni les enseignants, ni les élèves, ni les parents.

    Élèves et enseignants ne peuvent travailler correctement que dans un climat de sérénité, de confiance mutuelle, et avec du temps. Exactement comme vous et nous.


    Pour toute question, vous pouvez nous contacter.

    Voir aussi les articles sur les évaluations de CM2 de janvier 2010.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique