• * Fcpe31 - Comm. presse du 28/03/13 : application de la semaine à 4,5 jours

    Mardi 9 avril, les représentants des parents d'élèves élus, participeront, en Conseil d'Ecole extraordinaire, au vote de l'application de la semaine scolaire prévue pour septembre 2013. Les directrices nous ont fait parvenir des propositions d'organisation à discuter. En tout état de cause, le Conseil Général a fait savoir aux municipalités que les horaires des transports scolaires ne seront pas modifiés. L'amplitude ne devrait donc pas changer ou à minima.

    Voici le communiqué de presse de la Fcpe31 qui cadre l'application des 24h hebdomadaire en primaire, de manière à garantir le respect des besoins de l'enfant et son unique intérêt :

      

                    De nombreuses communes en Haute-Garonne, petites ou grandes, ont décidé de mettre en place la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013.  

    Il s'agit donc désormais de définir dans la concertation avec les parents, les animateurs du CLAE et les enseignants l'organisation de la semaine qui réponde le mieux aux besoins des enfants.  

    Il n'existe pas de modèle standard d'organisation de la semaine car il est important de prendre en compte les configurations locales. Toutefois, les objectifs doivent être les mêmes : une semaine sans changement de rythmes et la mise en œuvre d'un projet d'école articulant les temps scolaires et les temps périscolaires.  

    Sur cette base, la FCPE 31 propose le cadre suivant :  

    • Suppression des mercredis libérés : une semaine de 24h pour toutes les semaines de l'année.  
    • Le mercredi matin doit être une matinée travaillée comme les autres : 3h00 de cours (et surtout pas des matinées de 2h par exemple).  
    • Pas de fin des heures de classe l'après-midi avant 16h00.  
    • Une pause méridienne de 2h minimum.  
    • Une harmonisation de l'organisation de la semaine au sein d’un même groupe scolaire et pour tous les groupes scolaires d'une même commune. 
    • Pas de surcoût important pour le péri-scolaire : il est important de rappeler que notre constitution prévoit la gratuité pour l’école publique. La mise en place de la nouvelle semaine de 4,5 jours ne doit pas entrainer de surcouts pour les parents. L’application d'un quotient familial est indispensable tout en maintenant un tarif très faible pour toutes les familles quand la gratuité n'est pas possible.  

    Place maintenant à la concertation ! 


    Communiqué de presse du 28 mars 2013 

    -- 
    
    CDPE 31
    100, avenue Frédéric Estèbe
    31200 TOULOUSE
     
    Tel. 05 34 40 57 70
     
    www.fcpe31.org
    NOTRE AMBITION POUR L'ECOLE : LE BLOG !
    http://ambition-ecole-31.over-blog.com
    

  • Commentaires

    1
    eric82
    Mardi 9 Avril 2013 à 19:30

    Bonjour, je viens de voir qu'un conseil extraordinaire a été programé ce mardi, mais au grand désespoir, je n'ai jamais reçu ou été informé de ce vote. Pourquoi dans tel cas ne pourrions nous pas avoir cette information via papier volant (tel que le vide grenier à bouloc ou autres informations) pour que l'on puisse également donner notre avis. Aujourd'hui nous ne savons même pas quelles propositions ont été faites, et surtout quelle proposition vous avez fait. Ce qui est sur c'est que ce vote est hunanime uniquement en comité réduit, et qu'aucun parent (pourtant ceux qui sont également concernés) n'ont pu donner leur avis.

    En espérant avoir été entendu.

    cordialement

    Eric

    2
    fcpe bouloc Profil de fcpe bouloc
    Mardi 9 Avril 2013 à 20:48

    Bonsoir Monsieur,

    Effectivement nous avons été convoqués en tant que parents élus représentants de parents d'élèves au conseil d'école extraordinaire de ce soir.

    Si l'information n'est pas passée dans les cartables, c'est que nous avons été avertis tardivement de la date de ce conseil d'école, et des propositions de rythmes scolaires élaborées par les directrices de chaque école, le 27 mars dernier.

    Nous avons ensuite réunis notre association pour discuter des différentes propositions mercredi 3 avril.

    De cette réunion sont ressorties beaucoup de questions dont nous avons fait part à la municipalité et aux directrices. Les directrices nous ont répondu par mail le jour même jeudi 4 avril, et Me Fernandes, chargée des affaires scolaires à la mairie, nous a reçu hier afin de compléter ces réponses.

    Vous constaterez donc qu'en moins de 15 jours nous nous sommes mobilisés, malgré nos emplois du temps de parents qui travaillent, afin de maitriser au mieux tous les tenants et les aboutissants de chaque proposition, et voter dans l'intérêt des enfants, ce qui est bien au coeur de nos priorités.

    Le fait est que toutes les réponses nous ont été apportées hier et ce soir même lors des débats avant vote, et que nous ne pouvions pas exposer des propositions au sondage alors qu'elles manquaient de clarté pour nous tous.

    En revanche vous trouverez le compte rendu de ce conseil d'école, avec les différentes propositions, sur le blog dès demain.

    Vous constaterez d'ailleurs que le vote de ce soir n'était que consultatif, la décision finale appartenant au DASEN (ex inspecteur d'académie).

    En tant que parents élus représentants de parents d'élève, notre rôle est bien de représenter chaque parent, ce rôle nous est donné chaque début d'anné lors des élections, et nous faisons au mieux pour vous tenir régulièrement informés via ce blog.

    Nous vous invitons, si vous souhaitez vous aussi être au plus près de chaque décision qui concerne vos écoles, à nous rejoindre au sein de la FCPE de Bouloc, vous serez accueilli à bras ouverts et pourrez participer activement à la vie de vos écoles, par les conseils d'école si vous souhaitez vous présenter sur les listes, ou par les différents évènements que nous organisons toujours au profit des écoles: la tournée croissants par exemple dont les bénéfices sont intégralement réversés aux écoles, le vide grenier pour financer la classe transplantée des CM2, et bien d'autres encore!!!

    Souhaitant vous compter parmi nous dès la rentrée ;D

    Bien cordialement,

    Sabine PREVOST, vice-présidente FCPE Bouloc.

     

     

    3
    eric82
    Mercredi 10 Avril 2013 à 18:59

    merci beaucoup pour toutes ces précisions. Dommage que ces genres de décisions et d'informations ne soient pas communiquer plus tôt aux associations et autres pour que tout le monde puisse participer à ces décisions qui sont importantes. Mais vous comme les instits sont avertis malheureusement bien tardivement, mais nous connaisons les problèmes liés à la complexité administrative.

    Encore merci pour les infos.

    Bien cordialement

    Eric

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :