• De nouveau, les évaluations nationales de CE1 auront lieu en mai prochain.

    Le mouvement des enseignants désobéisseurs réagit, et une enseignante nous fait part de ses réflexions ICI.

    Très instructif et rassurant de voir que des enseignants ne sont pas dupes de la finalité de ces évaluations.


    votre commentaire
  • Suite au boycott des évaluations nationales par plusieurs parents de Grenade sur Garonne, l'inspecteur d'académie a imposé que les enfants absents la semaine du 17 au 21 janvier passent, outre la volonté de leurs parents, ces évaluations nationales. En ces temps de pénurie de remplaçants, il a dépêché la semaine suivante un enseignant à l'école de Grenade, et l'a chargé de faire passer les épreuves en deux jours seulement, au mépris des règles de passation qui prévoient un étalement des exercices sur 4 jours. Il a également souhaité obtenir les noms des élèves de CM2 absents aux épreuves...

    Les parents d'élèves de Grenade ne se démobilisent pas et continuent de dénoncer, entre autre, l'abérration des ces évaluations en janvier. Ils sont soutenus dans cette démarche par Le Réseau des enseignants du primaire en résistance de la Haute-Garonne qui leur apporte son soutien. Lire ici leur communiqué du 7 février 2011.

    Ils rencontreront l'inspecteur d'académie mercredi 9 février à Toulouse. Un rassemblement de soutien est prévu devant l'inspection à 14h.


    1 commentaire
  •  

    Communiqué de presse du CDPE 31 du 25 janvier 2011

    ''A l'issue des évaluations de CM2 qui ont été organisées la semaine dernière dans les 650 classes de la Haute-Garonne, il est évident que le ministère de l'éducation doit revoir sa copie.

    La mobilisation a été forte chez les enseignants comme chez les parents, FCPE en tête, pour refuser ces évaluations dont la finalité est au mieux sans intérêt au pire dangereuse (faire un classement des écoles alors que l'ensemble du programme évalué n'a pas été entièrement étudié par tous les élèves).

    Des enseignants qui se mettent en grève, des parents qui refusent de mettre leurs enfants à l'école le premier jour des évaluations, des lettres d'opposition en grand nombre demandant aux enseignants de ne pas transmettre les résultats des évaluations de leurs enfants en dehors de la classe, les mouvements d'opposition ont été variés et nombreux.

    Et c'est à Grenade que le boycott a été le plus suivi : ce sont 23 enfants ...''  Lire la suite


    votre commentaire
  • Les exercices = Livret de l'élève     

    Les consignes de passation = Livret de l'enseignant

    Et vous Parents, qu'en pensez-vous ?

    Ils disent NON aux évaluations : article du journal Libération du 18/01/11... Notes. Depuis hier, les CM2 passent des tests de français et maths. Enseignants et parents craignent un classement des écoles...

     

    Evaluations en CE1 et CM2 (2010) 7 à 13% d'élèves en grande difficulté : article Libération du 27/07/10

    ... Les évaluations des élèves de CE1 et CM2 ont montré cette année une stabilité du nombre des élèves en grande difficulté (7 à 13%) par rapport à 2009, tandis qu’une réflexion est en cours sur le calendrier adéquat pour faire passer ces tests controversés.

    Les trois quarts des élèves qui entreront en septembre en CE2 et les deux tiers des élèves qui entreront en 6e disposent de bons ou très solides acquis, selon les résultats des évaluations nationales passées durant l’année, publiés sur le site internet du ministère de l’Education...


    votre commentaire
  • La passation des évaluations en direct d'une classe de CM2. L'enseignant nous raconte le ressenti de sa classe, analyse avec pertinence les exercices proposés et (dé)montre la difficulté de la correction :

    voir l'article ''Analyse et corrigé 1° séquence de maths''

    http://4tous.net/ecoledemain/spip.php?article628


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique