• * Comm. presse Fcpe : deux semaines pour les vacances de la Toussaint

    Deux semaines pour les vacances de la Toussaint : une première avancée pour le respect du rythme des élèves ! 

    La FCPE salue la prise de position du ministre de l’Education nationale d’accéder à sa demande, soutenue par le CSE du 8 juin 2012, que dès la rentrée 2012, la cadence 7 semaines de classe et 2 semaines de vacances soit respectée et donc que les vacances d’automne 2012 soient portées à deux semaines pleines.

    Cette décision constitue une première avancée positive pour les élèves.

    Le ministre ne doit pas s’arrêter en chemin.

    Pour la FCPE, il faut réformer les rythmes scolaires sur la journée, sur la semaine et sur l’année scolaire. Sur la journée, le temps de travail quotidien des élèves doit être raccourci, afin de ne pas dépasser cinq heures par jour en primaire, six heures au collège, sept heures au lycée le temps de travail personnel et dispositifs d’aide inclus ; la pause méridienne de 90 minutes minimum doit s’appliquer à tous les niveaux d’enseignement ; le travail de la journée scolaire doit être aménagé en tenant compte des temps de forte et de faible vigilance.

    Enfin, il faut également organiser la semaine de classe sur au moins cinq jours équitablement équilibrés dans le 1er degré, et, dans le second degré, ne pas excéder, 6 heures au collège et jamais plus de 7 heures de temps de travail par jour au lycée.

    La FCPE appelle à dépasser les intérêts particuliers, et à placer l’intérêt de l’enfant et de l’adolescent au cœur de la réforme des rythmes scolaires. Elle prendra toute sa place pour la construction d’une réforme à l’horizon de la rentrée 2013.

    ____________________________________________

     Chers amis,

    Le ministre de l’Education nationale vient d’annoncer dans l’Est Républicain qu’il allait accéder à la demande de la FCPE de mettre en place deux semaines pleines de vacances à la Toussaint, et ce, à compter de la prochaine rentrée 2012.

    Vendredi dernier, la FCPE avait soumis au CSE le vote d’un vœu :

    «Pour assurer aux élèves une première avancée sur les rythmes scolaires. Le CSE souhaite des rythmes réguliers et équilibrés tout au long de l’année avec une cadence 7 semaines d’école et 2 semaines de vacances. Le CSE se prononce pour une modification du calendrier scolaire 2012-2013 : « les vacances scolaire d’automne 2012 commenceront le samedi 27 octobre après la classe pour se terminer le dimanche 11 novembre inclus. »

    Le ministre a non seulement pris acte de ce vœu mais a décidé de le mettre en œuvre dès la rentrée 2012.

    Il ne s’agit bien sûr pas pour nous de supprimer deux jour de classe. C’est pourquoi nous avons demandé de les récupérer sur le mercredi 22 mai 2013 et le vendredi 5 juillet 2013.

    Il s’agit là d’une première victoire que nous emportons sur la question des rythmes scolaires. C’est une bataille qui doit être la première d’une longue liste.  La FCPE se félicite que les instances de concertation telles que le CSE fonctionnent  à nouveau et que le ministère tienne compte des avis formulés en son sein.

    Par ailleurs, nous sommes en attente sur la question de la pause méridienne. Nous souhaitons en effet qu’elle ne puisse pas être inférieure à 90 minutes, dans le premier comme dans le second degré.

    Mobilisés, dans les CDPE comme à la fédération nationale, notre détermination à placer l’enfant au centre du système doit l’emporter sur les corporatismes et les conservatismes.

    Bien cordialement,

    Jean-Jacques Hazan,

    Président.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :