• * Cinéma de Grenade, mardi 20 mars 20h30 : projection du film "un parmi les autres" sur le travail des RASED suivie d'un débat.

    UN PARMI LES AUTRES Imprimer Envoyer

    Mardi 20 mars à 20h30

     

    Pour certains gamins, l’école ne va pas de soi……

    Il y a des enfants qui souffrent en silence et d’autres qui se manifestent bruyamment mettant à mal leur entourage : camarades, enseignants, parents …

    Plus que jamais, les difficultés des adultes croissants et la pression scolaire augmentant, certains enfants ne trouvent pas leur place et dérangent.

    Pour eux encore plus à l’école, il faut de l’écoute, un peu plus d’attention, de l’accompagnement, un autre regard. Le « Tout pédagogique » ne solutionne pas tout !

    Ce que montre le film, c’est le formidable travail des rééducateurs et des collègues du RASED ( Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) en partenariat avec les enseignants, les parents.

    Formidable travail d’autant plus indispensable que tout pousse à l’exclusion des plus fragiles.

    Les RASED déjà très fragilisés et diminués depuis quatre ans sont menacés d’extinction. A travers leur disparition, c’est une idée de l’école qui va s’éteindre, celle qui permet à chaque enfant de se

    sentir « un parmi les autres ».

    Film documentaire de Pierre de Nicola / France / 2011 / 1h18

    Au sein de l’Education Nationale, des enseignants se sont spécialisés pour aider des enfants qui ne parviennent pas à être élève malgré leurs efforts. Ce sont les rééducateurs des RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté). Leur approche très particulière emprunte d’autres voies pour permettre à ces enfants de trouver le chemin des apprentissages.

    Le film suit trois rééducateurs dans leur travail, en Tarn- et- Garonne : Jean-Michel qui arrive d’une grande ville du Nord, Julie qui découvre le métier et Christiane qui va l’accompagner dans sa formation. Les séquences de rééducation avec les enfants entrent en résonance avec des témoignages de parents, d’enseignants, des éclairages de spécialistes…. Au-delà de la difficulté scolaire et de son dépassement, c’est de la réalité de l’école d’aujourd’hui dont il est question.

    Ce documentaire produit par la FNAREN (Fédération des associations des rééducateurs de l’éducation nationale) est un outil précieux dans la tempête de la carte scolaire qui frappe une nouvelle fois les RASED. Diffusé avec un grand succès depuis quelques mois partout en France, il permet d’informer et de débattre avec les enseignants, les étudiants, les parents, les élus, les citoyens...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :