• Changements en vue à la rentrée: nous restons vigilants

    Les 2 associations de parents d'élèves ont formulé une demande conjointe de rencontre avec la municipalité suite aux diverses annonces lors du conseil d'école élémentaire et de la réunion de concertation ALAE (cf comptes rendus).

    La municipalité y a répondu très rapidement et favorablement, et nous les en remercions.

    Les deux associations ont donc rencontré lundi 30 juin Madame le Maire, accompagnée de son adjointe chargée des affaires scolaires ainsi que d'une conseillère municipale de la commission enfance.

    Voici le points évoqués, nos questions et les réponses apportées:

    • Etude surveillée:

    Il a été annoncé qu'elle ne serait pas reconduite à la rentrée faute de personnel volontaire pour l'encadrer. La mairie rappelle que cela résulte de nombreuses incivilités à l'encontre de ces personnels.

    Les associations manifestent cependant vivement leur inquiétude pour les enfants bénéficiant de ce service et pour lesquels il est reconnu par les enseignants un réel bénéfice.

    Les associations proposent d'essayer une demande de volontariat plus élargie, mais cela ne semble pas envisageable.

    L'étude surveillée sera donc remplacée par une salle calme mise à disposition des élèves désirant faire leurs devoirs, sous la surveillance d'un animateur mais sans aide de celui-ci.

    Les associations protestent, cela a été entendu.

    • Nouveaux horaires:

    Nous étions toujours en attente de validation le jour de la réunion. Ils ont été validés mardi 1er juillet, voir l'article consacré.

    • TAP: Temps d'Activités Périscolaires (=organisé par l'ALAE)

    Ils ne pourront pas être mis en place avant début octobre.

    Les associations rappellent qu'elles avaient demandé une mise en place dès la rentrée afin que les enfants ne soient pas en "temps libre" à partir de 15h45, mais réellement en activité.

    Cela s'avère cependant impossible du fait de l'organisation des APC (Apports Pédagogiques Complémentaires = organisés par les enseignants à raison de 36h/an) par les enseignants à partir de début octobre: les TAP s'organisent sur inscription pour la période. Donc si l'enfant s'inscrit à un TAP en septembre mais devait ensuite rejoindre un APC à partir d'octobre, cela désorganiserait les groupes. Les TAP et les APC commenceront donc en même temps, à savoir début octobre.

    Cependant, les associations ont demandé que l'on veille à ce que les enfants ne soient pas en "temps libre" dès 15h45 au mois de septembre mais qu'on leur propose des activités bien déterminées. Cela a été entendu. La FCPE y sera attentive.

    • Tarification ALAE - Coût des TAP pour les familles: (modifié suite à communication de la mairie)

    *Dans le cas d'un contrat, elle dépendra toujours du quotient familial attribué par la CAF. Elle se fera par forfait, chaque forfait est calculé à partir d'un taux horaire.

    Il y aura 4 forfaits, un pour chaque séquence:

    -matin: 7h30 à 8h30. Accueil gratuit dans la cour de l'école de 8h30 à 8h50.

    -midi: 12h15-13h45

    -après-midi: 15h45-17h, sur le même taux horaire que le midi

    -soir: 17h-19h

    * Dans le cas d'une fréquentation occasionnelle, le paiement se fera toujours à l'heure (tarif horaire identique pour tous). Toute heure entamée est due.

    • ALAE maternel:

    L'accueil du matin se fera dorénavant à l'école maternelle, dans la salle ALAE (algécos dans la cour) en passant par le portail de la cour.

    Les associations signalent simplement qu'elles auraient aimé être consultées au préalable pour un tel changement plutôt que d'être mis devant le fait accompli lors de la réunion de concertation ALAE.

    La municipalité assure que cette décision est prise dans l'interêt des enfants, qui n'auraont plus à s'habiller et se déshabiller sans cesse.

    Les associations demandent la gratuité de l'accueil de 8h30 à 8h45, comme c'est le cas à l'école élémentaire, ce qui est refusé catégoriquement du fait du jeune âge des enfants, ce qui impose un encadrement plus important.

    • Ecole élémentaire: nouveaux Algecos:

    Depuis plusieurs années, les associations demandent à ce que les Algecos, où les températures sont fort élevées dès les 1eres chaleurs, soient climatisés dans l'intérêt de la scolarité des enfants.

    Or les 2 algecos les plus anciens vont être remplacés par des neufs durant les vacances scolaires afin d'accueillir la nouvelle classe dans de bonnes conditions, sans qu'il ait été prévu d'y installé une climatisation. La mairie assure que ces algécos aux dernières normes sont bien isolés, ce que nous contestons d'expérience.

    Les 2 associations insistent afin que ces nouveaux algécos, ainsi que l'algéco gris situé au portail vert, bénéficient d'une climatisation.

    Cela a été entendu et sera étudié dans le même temps que l'étude de la climatisation par climatiseurs portables des dortoirs de l'école maternelle. Durant l'été, ces climatiseurs pourraient être installés à l'ALAE.

    Les associations assurent qu'elles seront très attentives sur ce point.

    Voici donc les points qui ont été discutés. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, interrogations, suggestions, questions, via le formulaire de contact du blog ou directement en commentant cet article.

    Nous sommes à la veille des vacances scolaires, la FCPE de Bouloc reste néanmoins attentive sur tous ces points. Nous serons réactifs dès la rentrée pour toujours œuvrer dans l'intérêt des enfants et  des écoles de Bouloc.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :