• C'est avec soulagement que les parents ont constaté le renouvellement des 2 AVS individuelles pour les enfants le nécessitant en élémentaire et maternelle. En élémentaire, la personne en poste a été remplacée, mais en maternelle la personne a vu son contrat renouvelé puisqu'elle remplissait les critères d'accès au poste.

    Notre association s'en félicite et constate que ses courriers aux Inspecteurs et Recteur ainsi que le soutien actif de la cellule IES-Handicap de la Fcpe Départementale chapeautée par Mme Le Sueur n'y sont certainement pas étrangers.

    Concernant l'AVS Co pour la CLIS, elle a été nommée et a débuté son contrat d'un an, à raison de 20h hebdomadaires, courant novembre. Nous regrettons simplement l'économie d'un trimestre réalisée au détriment des élèves de la CLIS et du manque d'anticipation dans les renouvellements successifs...

      

      


    votre commentaire
  • Nous nous y attendions : nous n'avons reçu aucune réponse concernant notre courrier de cet été, envoyé à plusieurs instances de l'Education nationale.

    Pourtant, les problèmes des contrats d'AVS sont bien là !

    Les parents dont les enfants en bénéficient de manière individuelle s'inquiètent de n'avoir aucune nouvelle au sujet des renouvellements de contrat qui s'achèvent le 30 septembre et le 31 octobre prochain. Ils nous ont contacté à ce sujet.

    Le problème est que chaque structure n'a aucune information : directrices des écoles, cellule ASH, IEN, IA, rectorat... Les familles restent donc dans la peur que du jour au lendemain leur enfant soit laissé seul en classe, sans aide personnelle, aide qui leur a été pourtant notifiée par écrit et qui court au moins jusqu'à fin 2012.

    Au niveau de l'asso, nous ne baissons pourtant pas les bras, et soutenons ces parents en écrivant à l'inspecteur de circonscription, chargé de faire appliquer ce que sont en droit d'attendre ces enfants !

    En ce qui concerne le poste d'AVS co (collective) pour la classe CLIS, il n'est à ce jour toujours pas nommé, ni même en cours de recrutement par Pôle emploi !

    Un vrai désastre...

      


    4 commentaires
  •  Point AVS (auxiliaire vie scolaire) discuté lors du 3° conseil d'école de l'élémentaire - juin 2011

     Le contrat de celle-ci se termine fin septembre 2011, cette personne ayant été employée sous un Contrat Unique d’Insertion de 6 mois (contrat CUI). A priori, les nouveaux contrats repartiraient sur une base de 1 an, sachant que ces emplois ne sont pas pérennes, et qu’il n’y a pas d’adaptation au poste car aux yeux de l’éducation nationale, ce métier n’est pas reconnu.

    Pour résumer :

    Que se soit pour la Clis ou en aide individualisée, il faut savoir que ces contrats précaires ne facilitent pas la création d’un lien entre l’(les) enfant(s) et la personne employée, lien qu’il faut chaque fois recréer pour ces enfants en quête de repères et de stabilité.

    Les parents d’élèves FCPE espèrent que les prochaines embauches ne tarderont pas et dénoncent ces contrats qui perturbent les enfants.

    Un nouveau courrier a été adressé à l'inspecteur d'académie le 24 juin 2011.

    ''Qui ne dit mot, consent''

    Nous refusons d'être complices en ne disant rien.

      


    votre commentaire
  • Après 2 ans au sein de la CLIS de Bouloc, le contrat de l'AVS qui aide au quotidien cette classe de 12 élèves, a pris fin le 31 octobre, en cours d'année...

    Bien que nous connaissions les problèmes de pérennisation de ces ''contrats'' (qui sont en fait très précaires), nous ne pouvons accepter sans rien dire que ce dernier prenne fin en cours d'année, privant ainsi les élèves de la CLIS d'un élément majeur du dispositif de prise en charge de leurs difficultés.

    D'une part, les élèves qui ont tissé des liens affectifs forts avec leur AVS durant ces 2 années, ne la retrouveront pas à la rentrée des vacances de Toussaint, mais d'autre part l'école n'a aucune certitude quant à la nomination d'une autre AVS...

    Devant cette situation inacceptable, une lettre commune  avec l'AAPE a été adressée en recommandé le 25 octobre à Monsieur l'Inspecteur d'Académie pour dénoncer cet état de fait. L'AAPE avait au préalable contacté par mail notre inspecteur de circonscription qui avait répondu n'être pas le bon interlocuteur à aviser.

    De son côté, l'Ecole a également dénoncé cela par courrier à sa hiérarchie.

    Nous attendons ce jour sa réponse, que nous ne manquerons pas de publier.

     

     


    votre commentaire
  • Le 30 mars 2010, différents syndicats alertaient l'opinion publique via un communiqué commun  sur les engagements non tenus par l'Etat, concernant les AVS.  

     Une pétition  en ligne permet de soutenir le projet de création d'un ''vrai'' métier d'accompagnant du jeune en situation de handicap.

    Mobilisons-nous !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique