• Chers parents,

    Nous vous avons représenté lors de la réunion de concertation trimestrielle du service enfance le 13 novembre 2015.

    Vous trouverez le compte rendu ICI.

    Vos représentants FCPE


    votre commentaire
  • Chers parents,

    Nous vous avons représenté lors de la réunion de concertation trimestrielle du service enfance, le 12 mai 2015.

    Vous trouverez son compte-rendu ICI


    votre commentaire
  • Lors de la réunion de rentrée du 2 septembre 2014, Marc V., nouveau directeur du service enfance et de l'ALAE élémentaire a présenté la nouvelle organisation en cours de mise en place à l'ALAE.

    Vous constaterez que l'organisation n'est plus tout à fait identique à ce qui était imaginé avant l'été.

    Le MATIN, l'accueil de l'ALAE MATERNELLE se fait désormais directement à l'école maternelle, dans les préfabriqués situés dans la cour, en entrant par le grand portail blanc de la cour. Ainsi cela évitera aux plus petits d'interminables séances d'habillage/déshabillage et leur permettra de profiter au mieux de ce temps d'ALAE.

    Les autres temps d'accueils maternelle restent inchangés.

    L'accueil de l'ALAE élémentaire du matin se fait DANS LA SALLE DU HAUT. Les grands bénéficient ainsi de plus d'espace.

    A 8h30, ils se rendent à l'école élémentaire où l'accueil reste gratuit. Les enseignants prennent le relai de l'ALAE à 8h50 et le portail FERME à 9h00.

    A MIDI, la durée de la pause a été réduite à 1h30, de 12h15 à 13h45. Les enfants sont toujours répartis en 2 services, les plus grands mangeant en 1er afin de laisser plus de temps ensuite aux plus petits.

    Le SOIR:

    A partir de 15h45,plusieurs choix:

    -retour à la maison: les parents viennent chercher leur enfant au portail de l'école.

    -APC de 15h45 à 16h30 (à partir de début octobre) : c'est un temps assuré par les enseignants, sur autorisation parentale à la demande de l'enseignant. Aussi vous serez informé si votre enfant est concerné. A 16h30, l'enfant part à l'ALAE où vous pouvez le récupérer. Vous ne pouvez pas récupérer votre enfant à l'école qui sera fermée.

    -Ramassage scolaire: l'enfant est pris en charge par l'ALAE de 15h45 à 16h30, le personnel de l'ALAE le conduit au bus à 16h30.

    -ALAE: dans ce temps d'ALAE, l'enfant aura plusieurs choix possibles: des activités suivies sur inscription (les fameux TAP), des ateliers ponctuels proposés par les animateurs, des activités libres avec le matériel à disposition, jouer avec ses copains... à partir de 18h, une salle calme sera à la disposition des enfants désirant faire leurs devoirs, sous la surveillance d'un adulte mais sans aide.

    ORGANISATION DES TAP (Temps d'Accueil Périscolaire)

    Les TAP sont mis en place progressivement DES LA RENTREE.

    Les 2 premières semaines (du 2 au 12 septembre): l'organisation est expliquée aux enfants par petits groupes la première semaine, puis des ateliers leurs seront proposés afin qu'ils découvrent les activités. Ils feront ensuite leur vœux d'inscription via une fiche qui leur sera distribuée. Cette fiche sera à remplir avec les parents et à rendre pour le 22 septembre.

    nb: il s'agit d'une fiche de vœux. Les enfants n'auront pas forcément tous leur activité de 1er choix dès le départ, cependant les animateurs seront attentifs à ce que cette activité leur soit possible sur une prochaine période. Chaque enfant pourra participer au minimum à un TAP, maximum à 2, afin de permettre à chaque enfant d'y participer.

    Les animateurs constitueront les listes et les activités de TAP commenceront lundi 29 septembre.

    Les activités de TAP seront proposées chaque jour pour TOUS les enfants, non pas par niveau de classe comme il avait été pensé au départ.

    La première période durera jusqu'aux vacances de Noël, ensuite ce sera de vacances à vacances.

    POINT SUR LES TARIFS

    2 modes de tarification:

    -si votre enfant vient régulièrement à l'ALAE: inscription à la séquence (par exemple tous les lundis) selon un forfait. Si votre enfant est inscrit mais qu'il ne vient pas, le paiement est dû. Le tarif est le même quelle que soit la durée de présence de l'enfant. Le tarifs est fonction du quotient familial.

    4 séquences: matin, midi, après-midi (de 15h45 à 17h où le tarif midi est appliqué) et soir.

    Le fait de proposer le même tarif horaire que le midi pour la séquence de l'après-midi permet que la modification des horaires de l'école n'entraine pas de surcoût pour les familles.

    -si votre enfant vient occasionnellement à l'ALAE, paiement à l'heure, toute heure entamée est due.

    L'organisation, notamment des TAP, est amenée à évoluer et à être aménagée au fur et à mesure de l'expérience et des remarques de chacun.

    Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou précision, et vous invitons nombreux à notre ASSEMBLEE GENERALE LUNDI 15 SEPTEMBRE A 20h20 à la maison des assos qui se déroulera en présence d'un représentant du service enfance à qui vous pourrez directement poser vos questions.

     


    votre commentaire
  • Nous vous avons représenté lors de la réunion de concertation ALAE du troisième trimestre vendredi 20 juin 2014.

    Au cours de cette réunion, la municipalité a annoncé plusieurs changements majeurs et notamment:

    -l'accueil de l'ALAE maternel du matin qui se fera dorénavant à l'école maternelle et non plus au centre de loisirs

    -l'arrêt de l'aide aux devoirs

    Pour plus de détails, le compte rendu complet est à lire ICI

    Nous avons sollicité un rendez-vous avec Madame le Maire et son adjointe chargée des affaires scolaires que nous rencontrerons la semaine prochaine afin d'évoquer ces sujets et nos inquiétudes.

    Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.


    votre commentaire
  • Les élus communautaires ont décidé de réaliser un diagnostic des besoins et des actions petite enfance (0-3 ans) et enfance (3-11 ans) sur le territoire de la CCF.

    Vous pouvez répondre à cette enquête en cliquant sur le lien ci dessous ou en le copiant dans votre navigateur: http://ccf.resoreperes.fr

    La date de clôture de cette enquête est fixée au 25 avril 2014 inclus.

    Votre avis est important, n'hésitez pas à y répondre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique